Accueil

 

Les Journées de l'Ecole de la Marche et du Souffle 2021

Autour de Marseille et Digne-les-Bains

Objectifs des journées :  comprendre et intégrer les principes de la marche afghane, de la marche en conscience et de la respirations synchronisée ainsi que les techniques de marche en montagne pour une randonnée sans difficulté ni souffrance.

Tarif : 30€ adultes/15€ enfants à partir de 8 ans

Principes et contenus de l'Ecole de la Marche

  • Apprendre ou approfondir la maîtrise du souffle dans l'acte de marcher grâce, notamment, à la synchronisation du souffle avec le rythme du pas de la marche afghane.
  • Adopter une attitude juste selon les terrains rencontrés : travail postural et approche de la détente dans la marche (particulièrement en montée), intégrer les techniques de marche pour éviter les chocs inutiles et marcher en sécurité et fluidité (surtout en descente).
  • Utiliser les bâtons de marche de manière adéquate
  • Aller vers une marche de plus en plus "en conscience" pour être ici et maintenent, pleinement disponible à l'espace intérieur et extérieur.
  • pour voir les contenus abordés, cliquer sur les liens ci-dessous : 
  • La Marche Afghane 
  • La Marche en Conscience ou l'art de marcher
  • Déroulé d'une séance de marche afghane

Calendrier 2021

  • Raquettes à neige : Col du Fanget 24 janvier, avec Qi Gong : 20 et 21 février 2021

  • Les Calanques de Marseille : 28 Mars 2021
  • Digne, le Cousson : 25 Avril 21
  • Aqua-Rando et plantes sauvages vallée du Bès(04) : 11 et 25 juillet, 14 août
  • Digne, les 3 chapelles et marche afghane-plantes sauvages comestibles : 19 septembre
  • Les calanques, marche afghane et plantes sauvages : 17/10/21

Aperçu et cotation des sorties

24 Janvier, 27 et 28 février : Raquettes dans les Alpes de Haute Provence

Sortie raquettes aux pieds au Col du Fanget sur les hauteurs de Seyne les Alpes 04,
1 journée sur les alpages tout en ondulation dominant le lac Serre-Ponçon. Au fûr et à mesure d'une progression douce vers le "plateau d'Iroire", nous découvrirons un panorama à couper le souffle sur, notamment, la chaîne de la Blanche...

 

Niveau : tous marcheurs ne présentant pas de contre-indication à la pratique de la randonnée en moyenne montagne (vérifier auprès d'un médecin que votre état de santé vous permette d'accéder à la randonnée en moyenne montagne)

 

R-V : 10h sur le parking de col du Fanget, possibilité de louer des raquettes sur place. Ne pas oublier le p-nique. Fin de randonnée à 16h.

 

28 Mars : les calanques de Marseille

Les sentiers rocailleux et accidentés des calanques sont particulièrement adaptés pour apprendre à gérer son souffle et comprendre les techniques de marche, de plus le contexte féérique de ce parc national est l'occasion de rencontrer un milieu unique au monde. Départ depuis "le Roy d'Espagne" vers la Fontaine de Voire, puis le plâteau de l'Homme mort et ensuite les cols de Cortiu et Sormiou.....

 

Niveau : marcheurs ayant une expérience de la randonnée en montagne avec passages "aériens" propres au calanques (sans danger ni nécessité d'encordement).

 

R-V : 10h au parking de Décathlon Bonneveine. Ne pas oublier le p-nique. Fin de randonnée 16h. (vérifier auprès d'un médecin que votre état de santé vous permette d'accéder à la randonnée en moyenne montagne).

 

 

25 Avril :  Digne-les-Bains  

Au départ du centre ville, Digne-les-Bain offre un éventail important de randonnées de tous niveaux. Nous partirons donc de l'office du tourisme pour accéder au Cousson, montagne mythique des Dignois qui, du haut de ses 1500 m. d'altitude offre un panorama remarquable depuis la Ste Victoire jusqu'aux Ecrins...

 

Niveau : marcheurs ayant une expérience de la randonnée en montagne avec un dénivelé positif de 900 mètres.

(vérifier auprès d'un médecin que votre état de santé vous permette d'accéder à la randonnée en moyenne montagne)

 

RV à 8h devant l'office du tourisme de Digne les Bains, Ne pas oublier le p-nique. Fin de randonnée 16h.

 

11, 25 juillet et 14 août : Aqua-Rando et plantes sauvages comestibles dans la vallée du Bès (Alpes de Haute provence)

1 journée dans la merveilleuse vallée du Bès, haut lieu de "l'UNESCO Géoparc". Randonnée les pieds dans l'eau pour découvrir une géologie et un paysage uniques, tout en étudiant les plantes sauvages comestibles avec Frédérique ethno-botaniste de l'association 1001 feuilles. Selon le niveau d'eau, la destination pourra différer au dernier moment. Inscription auprès de Frédérique Mottet : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

19 septembre :  Digne-les-Bains : Marche afghane et plantes sauvages comestibles

 

Tout au long de la journée, nous alternerons des observations de plantes sauvages comestibles avec Frédérique éthno-botaniste avec les pratiques respiratoires de la marche afghane.

 

objectif rando : deux hauts lieux du Pays Dignois : les trois chapelles et le "rocher de neuf heures"

Dénivelée positive : 450m
Difficulté : moyen-facile
Le parcours :
9h30 : regroupement/inscriptions et Do-in-Sophro d'échauffement au palais des congrès de Digne
10h : au départ du palais des congrés, nous cheminerons tranquillement vers les "épinettes", point de départ de l'ascension vers la chapelle de la croix, la plus haute des trois chapelles. Pendant tout ce parcours nous pourrons aborder les techniques respiratoires de la marche afghane en montée. Séance de sophro-perception sensorielle devant la chapelle et face aux montagnes environnantes dont "l'Estrop" (2967m) sommet du Pays Dignois.
Ensuite, descente vers le camping du bourg où nous pratiquerons les "techniques de marche" en descente pour rester toujours en souplesse dans la pente et ainsi éviter les traumas inutiles liés aux chocs de la descente.
12h30 : P-nique tiré du sac au camping du Bourg
13h30 : départ vers le rocher de neuf heures et reprise des techniques respiratoires à la montée pour une ascension digestive sans heurts!
15h30 : pause méditative au pied du rocher de 9h
16h30 : descente, après la dernière montée, vers Digne avec les techniques respiratoires à la descente.
17h30 : arrivée au voitures 

Inscription et co-voiturage pour cette rando : appeler Frédérique (association 1001 feuilles) au : 06 50 36 07 49

 

17 Octobre : les calanques de Marseille, marche afghane et plantes sauvages comestibles

Les sentiers rocailleux et accidentés des calanques sont particulièrement adaptés pour apprendre à gérer son souffle et comprendre les techniques de marche, de plus le contexte féérique de ce parc national est l'occasion de rencontrer un milieu unique au monde. Départ depuis "les Baumettes" en direction du col de Sormiou, Morgiou, les deux calanques mythiques de Marseille.

 

Niveau : marcheurs moyens n'ayant pas le vertige (passages aériens sans danger ni nécessité d'encordement).

Inscription et co-voiturage pour cette rando : appeler Frédérique (association 1001 feuilles) au : 06 50 36 07 49

 

 

 

 

Informations/incription pratiques et techniques :

Pascal mazzani

 0621871850 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Module Menu Contact Article Image Saut de page Lire la suite... Statut Catégorie * En vedette Accès Langue Tags Type or select some tags Note Joomla! 3.9.19 — © 2020 Chemins de détente Voir le site0Visiteurs1Admin0MessagesDéconnexion

Contactez-moi...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 21 87 18 50
Le Forest
04140 Auzet

Retrouvez-moi sur...