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Le Do-In : qu'est que c'est?

  • Vous découvrirez ci-dessous les principes de base du DO-IN. En ce qui me concerne, je le pratique tous les matins au réveil. Aussitôt les yeux ouverts, je commence mon Do-In par les mains et selon le temps dont je dispose ou que je m’octroie, je passe de 5 à 30 minutes à pratiquer cet automassage merveilleux.
  • Dans le cadre des séjours que j’organise autour de la randonnée pédestre, je fais pratiquer un Do-In simplifié pour préparer l’organisme des participants à la journée de randonné. L’échauffement procuré par les frottements et les percussions que nous nous administrons en préalable à 3,4 ou 5 heures en montagne est une entrée en matière idéale pour une marche en conscience et respectueuse de soi.

Le Do-In, qu'est ce que c'est?

 

  • Le Do In est une technique d'automassage issu de la médecine traditionnelle chinoise. Sa pratique est très proche de sa version japonaise appelée Shiatsu « la voie par la pression des doigts » Ces deux techniques ont parfois reçu l’appellation plus européanisée de digitopuncture.
  • Le Do In a pour objectif de prévenir et traiter les dysfonctionnements de l’organisme liés à une mauvaise circulation de l'énergie ou « énergie vitale », plus communément connue sous le nom de Ki en japonais ou Chi en chinois. Cette technique de massage est basée sur la stimulation des tsubos (points d'acupuncture).
  • La séance de Do In commence par une stimulation du haut du corps, en particulier du visage (front, arcades sourcilières, oreilles, paupières, nez, bouche…). On descend ensuite vers le bas du corps, en passant par le cou et les épaules, on insistera sur les mains (qui contiennent les terminaisons de certains méridiens), les poignets... les jambes et en finissant par les pieds (également riches en terminaisons de méridiens).
  • Une bonne pratique du Do In est liée à la qualité de la respiration.La pratique du Do In en début de journée, permet de dynamiser le corps en stimulant la circulation de l'énergie. La pratique au coucher pourra faciliter le sommeil en supprimant les tensions accumulées dans le corps au cours de la journée (pollution, nourriture inadaptée, mauvaise respiration, mauvaises postures, stress…).

 

Do In matinal avant le départ en raquette au col du Fanget
Do In le matin avant de partir en randonnée

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