Accueil

Projet "Chemins de Détente"

Sophrologie et Randonnée Pédestre en PACA avec Pascal Mazzani Accompagnateur en montagne et Sophrologue

Présentation de l'activité

Partant d’une triple compétence (Sophrologue, Accompagnateur en montagne et éducateur sportif option « activités physiques pour tous »), le but de mon activité est de faire converger mes savoir faire professionnels au service d’un large public. Deux objectifs complémentaires guident mon travail : BIEN-ETRE et SANTE.


La Sophrologie, au centre de mon activité, définit les trois valeurs qui orientent mon action auprès des participants ainsi que la posture d'Alliance (voir plus bas) que je tente d’adopter systématiquement.

Première valeur : la conscience corporelle comme réalité vécue « ici et maintenant »

Il s’agit d’amener les participants à prendre conscience de leur corporalité de manière fine et précise au travers d’activités douces et adaptées à leur niveau de pratique, que ce soit en montagne ou en séance de sophrologie. Recentrer toujours les exercices proposés vers la notion de « présence à soi » est un élément fondamental de ma pratique professionnelle.

Deuxième valeur : Stimulation du positif et mise entre parenthèse du négatif.

Dans la stimulation du positif, il s’agit de parier en permanence sur les éléments positifs dont dispose chaque être humain quel que soit son état de santé. En effet, chacun de nous dispose d’un potentiel sain (même un cancéreux en phase terminale !...). En stimulant ce potentiel, nous pouvons « coloniser » les partie lésées de notre être (physique ou mental)  et augmenter notre capital bien-être.

 

Cette stimulation peut s’opérer sur trois plans : physique (ou corporel), émotionnel (ou affectif), mental (ou pensée).
 
Plusieurs techniques permettront d’activer ces divers plans de manière positive :

  • Exercices ou postures qui mettent en activation tout ou partie du corps en vue d’une amélioration des capacités motrices et fonctionnelles.
  • Exercices destinés à préparer une échéance importante (examen, compétition…).
  • Exercices respiratoires.
  • Visualisations et imagerie mentale en référence directe ou pas à la personne.
  • Evocation d’éléments appartenant à l’histoire de la personne ou « prétérisation » et éléments de « futurisation » permettant une projection positive dans le futur.
  • Marche en conscience et stimulation sensorielle en pleine nature.
  • Exercices de stimulation sensorielle.

 
Toutes ces techniques seront utilisées en vue d’activer les valeurs positives de l’être propres à développer une nouvelle dynamique de confiance et de bien être.

 

Dans la mise entre parenthèse du négatif, il ne s’agit pas de refouler les difficultés existentielles ou les souffrances physiques bien réelles que ressentent les participants. Le but consiste à créer au
près des personnes un climat de confiance et de sérénité propice au « lâcher prise » qui, le temps d’une séance ou d’un stage (voire davantage), permettra d’être totalement disponible à la présence à soi dans un ressenti et une vision positive de son être dans sa globalité.

Troisième valeur : Entraînement et Autonomie

Dans les deux disciplines pratiquées (Sophrologie et randonnée pédestre), il s’agit de procurer aux participants des outils simples qui leur permettent de devenir autonomes dans leur pratique quotidienne. Pour les intervenants sociaux, des savoir-faire  facilement transférables à leurs pratiques professionnelles leurs seront proposés.

 

A chaque séance, des conseils et exercices seront communiqués aux participants afin qu’ils puissent s’entraîner (si ils le désirent, pas de prosélytisme !) de manière autonome et intégrer progressivement dans leur quotidienneté des gestes, des exercices qui concourront à leur bien-être et à leur santé.

Notion d’Alliance et protocole de conduite du professionnel.

La notion d’alliance signifie que le professionnel se situe auprès de son public dans une relation d’égalité et de respect. Dans cette posture, il s’interdit tout jugement de valeur et accueille les participants en tentant de suspendre tous les préjugés et mécanismes mentaux qui concourent à une vision déformée de la réalité d’autrui.

 

Dans cet état d’esprit, il pourra créer un contexte favorable au respect mutuel, préalable indispensable à toute séance qu’elle s’adresse à un groupe ou à un individu.

 

Le protocole de conduite professionnelle implique plusieurs éléments incontournables d’organisation d’une séance (Sophrologique, randonnée pédestre ou formation auprès des équipes éducatives) :

  • Clarté concernant les tarifs, le contenu et la durée de la séance.
  • Préparation en amont de la séance avec fixation d’objectifs opératoires (réalisation de fiches de séances).
  • Préparation du matériel, repérage et organisation de l’espace, mise en place d’un contexte sécurisé.
  • Accueil, cadrage et information du public avant la séance.
  • Prise en compte du public tout au long de la séance avec une écoute individuelle et une vision groupale (dans les activités collectives).
  • Recherche systématique de la convivialité dans le cadre d’un groupe et de l’empathie dans un travail individuel.
  • Conclure la séance par un bilan avec le souci de donner la parole aux participants.
  • Réalisation d’une fiche de suivi collectif ou individuel.

Qu’est-ce que je propose ?

Deux activités avec une possible complémentarité de chacune d’entre elles :

  • La Sophrologie.
  • La randonnée pédestre.
Chapelle St Michel du cousson près de Digne-les-Bains Alpes de Haute Provence
Accompagnateur en montagne en Pause sur la dernière pente du Puy de la sèche Massif de l'Estrop vallée de la Bléone
Grande cloche de Barles près des Clues de Barles : Haut lieu de la réserve géologique de Digne

La sophrologie

La Sophrologie est une pédagogie de la santé et du bien être  humain. C’est une méthode facilement utilisable et applicable qui s’est inspirée notamment de la relaxation et des techniques de respirations issues du Yoga. C’est aussi un art de vivre qui permet d’équilibrer l’être humain en lui redonnant confiance. Elle utilise des procédés qui unissent le corps et l’esprit. Grâce à des mouvements très simples accompagnés de respirations spécifiques et de visualisations, elle permet d’apprendre peu à peu à s’approprier son propre corps, gérer ses émotions et calmer son mental. Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure. La sophrologie peut être pratiquée en groupe ou individuellement.

Publics concernés

  • Professionnels de l’éducation spécialisée et de la santé (Sensibilisation, formations).
  • Enfants, adolescents, adultes dans le champ du social et du médico-social (maison d’enfants à caractère social, maison de retraite, Foyers d’hébergement, Maison d’accueil spécialisée, IME, IMPro…). Le travail effectué dans ce contexte s’insère pleinement dans le projet individualisé de l’usager en lien avec l’équipe éducative de l’institution. Des troubles spécifiques (agressivité, repli sur soi, agitation chronique….) pourront y être traités de manière individuelle ou en petits groupes.
  • Enfants, adolescents, adultes : accueil individuel.
  • Familles : à domicile.
  • Tous publics dans un cadre associatif (centres socioculturels, clubs sportifs).
  • Curistes en milieu Thermal, travail réalisé en lien étroit avec l’équipe pluridisciplinaire.

Zone d’intervention

Alpes de haute Provence pour les séances à domicile, PACA pour des actions portant sur au moins une demi-journée.

Applications

  • Dans les institutions du secteur médicosocial : mon intervention s’adresse aussi aux équipes éducatives et ceci à double titre : mieux gérer les tensions et le stress générés par le travail au quotidien et acquérir des outils de régulation directement adaptables aux publics accueillis. Un programme personnalisé à l’institution pourra être proposé en cohérence avec le public et le « cahier des charges » de la direction. Pour une pleine efficacité de mon intervention, l’équipe éducative devra être partie prenante du projet (possibilité d’une information  sur place, par exemple en réunion d’équipe).
  • En famille : dans le cadre de situations familiales difficiles, où la communication est rompue ou inexistante, où une souffrance manifeste se cristallise, la sophrologie peut permettre une réduction des tensions et un rétablissement de la communication basée sur l’écoute et l’échange sans jugement. Un protocole particulier est proposé à chaque famille pour un rétablissement de l’harmonie autour d’une activité « neutre » telle que la sophrologie. En un premier temps, le sophrologue cadre et anime, puis, peu à peu il se soustrait pour laisser la famille en autonomie gérer ses séances. Un suivi par courriel ou téléphonique pourra alors s’installer et, si besoin, une séance mensuelle ou bimensuelle pourra être programmée.
  • Séances individuelles : multiple applications sont possibles avec notamment une meilleure gestion du stress, de l’anxiété, des émotions et de la timidité, un renforcement de l’autonomie et de la confiance, une réduction progressive de certaines phobies (claustrophobie, agoraphobie…..). Dans le cadre d’un protocole personnalisé, la Sophrologie peut favoriser la réussite aux examens et la réduction de l’échec scolaire, elle peut aussi, tout simplement, viser un mieux être dans le cadre d’une recherche personnelle.
  • Accompagnement personnalisé : autour d’un projet professionnel ou sportif, d’un désir de réorienter sa vie, d’une difficulté particulière (rupture, décès, accident de la vie…) ; mise en place d’un protocole personnalisé avec fixation d’objectifs concrets et réalisables. Un suivi rapproché est alors nécessaire, les outils informatiques et téléphoniques seront utilisés sur la base d’un rythme soutenu.
  • Séances en groupe : utilisation de la méthode dans un but de développement personnel qui vise à améliorer son bien-être et sa santé. Pratiquée en groupe, la sophrologie bénéficie alors d’une dynamique formidable pour, à la fois se sentir mieux dans son corps et dans son esprit tout en étant pleinement intégré au sein d’une collectivité vécue comme rassurante et enveloppante.
Bougies et détente avec la relaxation dynamique de Caycédo
Séance de sophrologie en pleine nature à la montagne de Céuse dans les hautes Alpes

La randonnée pédestre

Public concerné

Tous publics, groupes organisés, comités d’entreprise, centres de vacances, individuels, personnes handicapées, usagers du milieu social ou médico-social.

Zone d’intervention

  • Massifs des Alpes de Haute Provence pour des sorties à la journée ou à la demi-journée.
  • Calanques de Cassis (Marseille à la Seyne sur mer) pour des journées complètes.
  • Corse et Vosges pour des séjours d’une semaine.
  • Autres massifs : me consulter.

Applications

La randonnée que je propose s’oriente prioritairement vers une marche « en conscience » respectueuse de soi et de son environnement. Pratiquée en toute sécurité, elle permettra de lâcher prise avec « l’étiquetage de ce qui nous entoure » pour une réelle conscience de soi en harmonie avec la nature. Avec l’accord des participants, des exercices simples de conscience corporelle en lien avec l’environnement seront proposés. Un travail sur la gestion de l’effort, sur la récupération et sur la conscience des phénomènes d’adaptation à l’exercice physique seront aussi possibles. Des exercices respiratoires spécifiques seront proposés.

 

Mon apport en tant que Sophrologue pourra aussi donner lieu à une séance complète de sophrologie en milieu montagnard. La stimulation fine des cinq sens sera alors privilégiée comme approche favorite du milieu naturel.

 

En période hivernale, la pratique de la raquette à neige en toute sécurité (je suis aussi pisteur secouriste option ski alpin) donnera lieu à une formidable sensation d’évasion en milieu enneigé, loin des sentiers battus.

 

Courte présentation

Travailleur social depuis 20 ans, je me suis toujours passionné pour les activités qui concourent au bien être et à la santé.

 

Parallèlement à une carrière d’animateur, puis d’éducateur et de cadre auprès de tous publics (personnes en situation de handicap, personnes âgées, enfants, adultes, sportifs…), j’ai poursuivi mon investissement dans le monde associatif en tant que formateur BAFA/ BAFD avec l’UFCV Alsace puis en tant qu’accompagnateur « conducteur de Joëlette* » au sein de l’association « Handicap Evasion 04 ».

 

La formation continue étant pour moi un facteur primordial de progrès professionnel, j’ai obtenu depuis 20 ans plusieurs diplômes : Sophrologue, Brevets d’état d’accompagnateur en montagne et de sports pour tous, Brevet National de Pisteur Secouriste option ski alpin, Diplôme d’état d’animateur (DEFA), Diplôme de cadre du social (CAFERUIS) et des brevets fédéraux en Ski, Tennis et Gymnastique volontaire.

 

Installé en Pays Dignois depuis 2002, j’y ai établi la base d’un travail qui a pour ambition de faire partager mes savoir faire à un large public.

 

Mon expérience professionnelle et le recul pris lors de mes périodes de formation, me permettent de développer deux activités principales : la Sophrologie et la randonnée pédestre pratiquée « en conscience » grâce à des apports émanant directement de la Sophrologie et de la marche afghane.
 
* Engin de transport permettant à des personnes en situation de handicap moteur de sillonner les sentiers Alpins.

 

 

 

Informations pratiques et techniques :

Pascal mazzani

0621871850 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contactez-moi...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 21 87 18 50
Le Forest
04140 Auzet

Retrouvez-moi sur...