Accueil

Détente en Haute Provence - Fiche technique

Avec la découverte des hauts lieux du Pays Dignois par la « Randonnée en Conscience »

Principe du séjour

Pendant ce séjour, nous allons vivre une alternance de visites des Hauts lieux culturels des Alpes de Haute Provence et des "Marche en Conscience" qui nous permettront d’aborder cette merveilleuse région avec douceur. La pratique d’exercices de centration sur soi, utilisant notamment des techniques de respiration spécifique et de stimulation sensorielle en milieu naturel, ouvrira les portes d’une détente physique et mentale ainsi qu’une plus grande présence à soi.

Chapelle Sainte Madeleine, refuge d'art d'Andy Goldsworthy à Thoard dans le 04

Difficulté, parcours et condition physique :

La durée et la difficulté des randonnées restent peu élevées, toute personne n’ayant pas de sérieux problèmes de santé et pratiquant la marche (même modérément) pourra y participer. Selon le niveau des participants, des modifications du parcours initialement prévu pourront être effectuées. Les conditions météo pourront aussi influer sur le programme.

Présentation de l’activité

Orientée vers une sensibilité à l’élément naturel, c’est une autre approche de la randonnée qui est proposée lors de ce séjour.


Par des exercices simples (associant respiration, relaxation et visualisation), nous allons développer notre capacité à vivre l’expérience du moment présent. Partant de cette posture, l’élément naturel (rivière, roche, végétation, air, soleil, faune…) n’est plus vécu comme lieu de conquête ou d’appropriation mais comme le milieu naturel dans lequel nous évoluerons en harmonie…. Les randonnées, toujours adaptées aux capacités de chacun,  seront enrichies par la pratique de la Sophrologie, d’une approche du Do-in (automassage par percussion) et de la réflexologie plantaire. Quelques exercices de Chi-Kong assis seront aussi proposés en pleine nature.


Chaque jour un lieu particulièrement fort et représentatif du pays Dignois sera visité, au programme : La fondation Alexandra D. Neel, Le musée promenade de la réserve géologique de Haute Provence (plus grande réserve géologique d’Europe), Le musée Gassendi, Le plateau de Ganagobie (Haut lieu de culte de Provence), La distillerie de lavande du Siron (Plante emblématique de la région).

 

 

Barre des Dourbes, Pic de Couard et sommet du Cucuyon au dessus d'Archail à côté de Digne-les-Bains

Le séjour

Jour 1

  • 9h00 : départ des Thermes de Digne en direction de la chapelle St. Pancrace (250 m. de dénivelée positive) et retour par vallon de Miroues. (Randonnée très douce).
  • 15h00 : Visite du musée Gassendi.
  • 17h00 : Séance de Sophrologie.

Jour 2

Jour 3

  • 9h00 : Départ pour le plateau de Ganagobie avec son monastère ouvert au public (possibilité d’assister à un office), sa situation géographique exceptionnelle, son ancienne carrière de meules de grès, sa ville fortifiée ruinée….
  • 15h00 : Séance de Sophrologie.

Jour 4

  • 9h00 : Départ pour  Le Cousson, sommet mythique des Dignois : vue à 360° sur la Provence et les Alpes du Nord.
  • 15h30 : Visite de la fondation Alexandra David Neel.
  • 18h00 : Séance de Sophrologie.

Jour 5

  • 9h00 : Départ de Thoard pour une randonnée dans les lavandes fines et dans les lavandins avec visite de la distillerie du Siron (distillerie de lavande bio).
  • 14h00 : Dernière séance de Sophrologie.

 

Informations

Hébergement / Restauration :

Hébergement et restauration possibles à Digne les Bains ou à Thoard (village Provençal de caractère niché au milieu de la magnifique vallée des Duyes à 25 minutes de Digne). Hôtels, gîtes, Chambres d’hôtes (Contacter Pascal au 0621871850 pour plus de renseignements).

Durée du séjour :

de 2 à 5 jours.

Groupe :

6 personnes minimum

Matériel

  • Un sac à dos
  • Chaussures de marche
  • Une gourde
  • Vêtement de pluie

Coucher de soleil à la chapelle St Michel de Cousson au dessus de la Vallée de l'Asse Alpes de Hte. Provence
Grande cloche de Barles près des clues de Barles

 

Informations pratiques et techniques :

Pascal mazzani

 0621871850 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contactez-moi...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 21 87 18 50
Le Forest
04140 Auzet

Retrouvez-moi sur...