Expérience singulière que celle d’Andy Goldsworthy qui imagine un projet alliant l’art contemporain et la sauvegarde des patrimoines ruraux sur le territoire protégé de la réserve géologique de Haute-Provence, autour de Digne-les-Bains.
Le principe réside dans un parcours pédestre de 150 Km. reliant trois Sentinelles en pierres sèches taillées que l’artiste britannique à réalisées dans trois vallées. Ce sentier bien balisé avec le logo des sentinelles, traverse les montagnes autour de Digne et emprunte d’anciens chemins qui croisent les traces d’une vie agricole autrefois intense. Le projet d’Andy Goldsworthy est de continuer à rénover certains de ces bâtiments en ruine (chapelles, fermes, jas….) afin que les randonneurs puissent s’y abriter, et de créer dans chacun de ces refuges une œuvre d’art spécifique et pérenne. Les randonneurs pourront alors vivre à leur contact : manger, dormir et contempler....
Depuis 1999 avec le soutien du musée Gassendi et de la Réserve géologique de Haute Provence, six refuges ont pu être réalisés. D’autres suivront, alliant de singulière façon l’art contemporain et la sauvegarde du patrimoine rural.
Andy Golsworthy est né en 1956 dans le Cheshire, en Angleterre. Il vit et travaille à Penpont en Ecosse. Toute son œuvre est une longue communion avec les éléments naturels avec une affection particulière pour l’eau et la terre….
Pascal mazzani
0492346881 / 0621871850 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 21 87 18 50
Le Forest
04140 Auzet