Accueil

"Ecole de la Marche et du souffle": Marche Afghane, Marche en conscience et Sophrologie

Une ou plusieurs journées pour aborder la Marche sans effort et  la marche en conscience
avec P. Mazzani Accompagnateur en montagne et Sophrologue

Le principe

Adressée à toutes les personnes en mesure de marcher en moyenne montagne (individuels, clubs de randonnée ou tout groupe constitué) désireuses de progresser dans "l'art de marcher", cette initiation/approfondissment à la marche en conscience vise à donner des outils simples de gestion de l’effort tout en découvrant une autre manière de randonner le plus consciemment possible, pour ne plus jamais être en difficulté en randonnée...

 

Nous voyons très souvent dans des groupes de randonneurs des personnes qui peinent en arrière et qui doivent puiser dans leurs ressources, au prix d’efforts parfois considérables… pour ne pas décrocher.
Ce sont ces personnes là que je vise en priorité afin de leur donner des outils simples de gestion de tous les paramètres qui concourent à une trop grande fatigue voir à un épuisement.

 

Les personnes plus à l’aise et bien entraînées trouveront dans la méthode des approches nouvelles, notamment avec une autre manière de respirer et de gérer l'effort à la marche propices à développer à la fois leurs performances tout en étant connectées aux sensations dans l’acte de marcher…. 

 

 

Contenu 

1 - Avec La Marche Afghane :

Technique de marche qui peut s’appliquer partout (en montagne, en plaine, dans le désert et même en milieu urbain) et dont le secret réside dans une synchronisation du rythme respiratoire avec le rythme du pas. Les pas jouant le rôle de métronome. Grâce à des comptages précis, l’oxygène est véhiculé de manière optimale. Mais cela ne s’arrête pas là, cette forme de respiration peut être un véritable bain de santé aussi bien physique que psychique. Avec à la fois une optimisation des fonctions cardio-pulmonaires et une mise au repos du mental, voire une stimulation positive du psychisme. Selon la déclivité et le niveau d’entraînement des personnes, les rythmes varient avec des pauses en apnée (plat et descente) qui favorisent la distribution d’oxygène au plan cellulaire et le repos cardiaque propices à une douce endurance.

2 - Avec La Marche en Conscience et  la Sophrologie :

 

Il s’agit de développer un état particulier d’absence de but, de vouloir, de tension vers quelque chose qui serait à atteindre dans le futur (Ex : le sommet ou le col…) et une attention aux sensations corporelles dans une marche en douceur qui tend vers une tendresse au monde environnant. Il ne s’agit plus de nommer ce qui est perçu, simplement être présent, ici et maintenant. Le centrage dans le Hara, notamment, permettra d’atteindre une grande détente et d’accéder à une solidité qui porte le pas vers la « pleine attention ». Cette dernière, lorsqu’elle est atteinte dans l’acte de marcher peut ensuite être appliquée à chaque acte de la vie quotidienne (En voiture, dans la foule ou au supermarché…). 

3 - Avec les techniques de marche et la gestion de la randonnée :

Il s'agit là d'aborder tous les paramètres harmonisateurs de la marche : Thermorégulation, alimentation, portage du sac, vêtements adaptés, techniques de franchissement d’obstacles et adaptation du pas au terrain, optimisation de l'utilisation des bâtons de marche….

La marche semble acquise dès l'âge de 1 an, cependant, dans un milieu accidenté comme le relief montagnard, un certain nombre d'habiletés motrices associées à des postures adaptées sont nécessaires pour ne pas "choquer" l'organisme et plus particulièrement les articulations du genou ,de la hanche et toute la chaîne articulaire jusqu'aux cervicales....!

 

 

Organisation

Où est située l'école de la marche ?

  • A Auzet, petit village de Haute provence "éco-responsable" situé en plein coeur du Géoparc de Haute Provence et du massif des Monges, à mi-chemin entre le lac de Serre-Ponçon et Dgne-les-Bains.
  • Tous les séjours avec hébergement (voir programme de l'école de la marche) se font à La Fontaine de l'Ours centre d'accueil situé à Auzet spécialisé dans les univers sonores et l'éducation à l'environnement.
  • Je peux aussi me déplacer vers des groupes constitués pour pratiquer au plus près des stagiaires dans leur massif habituel.

Durée et groupe : 

  • Sur une journée ou plusieurs journées  
  • Possibilité de séjours en pension complète au centre d'accueil tous publics "la Fontaine de l'ours" à Auzet.
  • Groupes à partir de 4 personnes

Tarif : 

  • 25€ par jour et par personne pour un groupe d'au moins 6 personnes  (30€ pour 4 et 5 personnes).  

Chèques vacances acceptés

 

Rando en direction de la chapelle de St Pancrace à Digne les Bains
Les gorges de St Pierre Parc du Mercantour
Pause dans la dernière montée du Puy de la Sèche (2800 m.) Sources de la Bléone Hte Provence

 

 

Informations pratiques et techniques :

Pascal mazzani

0621871850 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contactez-moi...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 21 87 18 50
Le Forest
04140 Auzet

Retrouvez-moi sur...