La Marche en Conscience ou l'art de marcher...

...en harmonie avec la nature

Qu’est-ce que je propose ?

La randonnée que je propose s’oriente prioritairement vers une marche « en conscience » respectueuse de soi et de son environnement. Pratiquée en douceur, elle permet de lâcher prise avec « l’étiquetage de ce qui nous entoure » pour une réelle conscience de soi en harmonie avec la nature.

 

Avec l’accord des participants, des exercices simples de conscience corporelle en lien avec l’environnement seront proposés. Un travail sur la gestion de l’effort, sur la récupération et sur la conscience des phénomènes d’adaptation à l’exercice physique seront aussi possibles. Des exercices respiratoires spécifiques seront proposés.

 

Mon apport en tant que Sophrologue pourra aussi donner lieu à une séance complète de Sophrologie en milieu montagnard. La stimulation fine des cinq sens sera alors privilégiée comme approche favorite du milieu naturel.

 

En période hivernale, la pratique de la raquette à neige en toute sécurité (je suis aussi pisteur secouriste option ski alpin) donnera lieu à une formidable sensation d’évasion en milieu enneigé, loin des sentiers battus.

Dans quel but ?

Randonée en conscience dans les prairies de la Vallée de la Blanche
  • Mise au repos du mental (ne pas qualifier, ne pas gamberger, ne pas papoter…).
  • Présence à l’acte de marcher et à l’environnement.
  • Etre en contact avec soi-même.
  • Etre un avec la respiration (la respiration c’est la vie qui coule à l’intérieur et à l’extérieur, elle fait le lien entre le « en moi » et le « hors moi » : ça respire…).

Avec quels outils ?

  • Exercices directement empruntés à la Sophrologie : approche sensorielle de l’élément naturel, prise de conscience corporelle (approche de la gestion cardio-pulmonaire à l’effort), approche d’une nouvelle forme de respiration….
  • Synchronisation de la respiration avec le pas en fonction de la déclivité (La Marche Afghane : définition et description).
  • Prise en compte du matériel (Sac à dos, Chaussure).
  • Techniques de marche (postures et mouvements de marche selon déclivité, franchissement d’obstacles sans effort).

 

Informations pratiques et techniques :

Pascal mazzani

0621871850 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contactez-moi...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 21 87 18 50
Le Forest
04140 Auzet

Retrouvez-moi sur...