La sophrologie : de quoi s'agit-il?

 

La sophrologie est "Caycédienne" comme Caycedo

Créée en 1960 par le Neuropsychiatre Alfonso Caycédo. Son approche résolument médicale et scientifique vise alors à apporter à ses patients une amélioration de leur qualité de vie. 

  • Un entrainement du corps et de l'esprit pour développer sérénité et bien-être.

La sophrologie Caycédienne est un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit. Elle vise le renforcement des attitudes positives au quotidien. Elle participe activement à la gestion du stress et des émotions négatives qu'elles soient d'origines professionnelles ou personnelles.  La pratique régulière de la sophrologie permet d'optimiser ses propres capacités au quotidien, dans le repect de l'autonomie et de la personnalité de chacun.

 

Elle comporte des applications spécifiques dans les branches cliniques, sociales, pédagogiques et peut être également utilisée dans l'entreprise comme dans des lieux artistiques et sportifs.

 

  • Découvrir sérénité et bien-être

Peu à peu, une nouvelle conscience de soi apparait dans la pratique régulière de la sophrologie : ceci en favorisant le développement de la perception positive du corps, de l'esprit, des états émotionnels et des valeurs personnelles.Cette découverte permet peu à peu une transformation positive de l'attitude envers soi-même et les autres.

 

  • Les applications au quotidien

Santé : la sophrologie Caycédienne apporte aux professionnels de santé (médecins, Kinés, infirmières, psychologues,..) un ensemble de techniques qui peuvent être utilisées de manière isolée ou en complément d'un traitement, par exemple dans le cas de :

- Dépression, anxiété, affections psychosomatiques

- Préparation d'interventions (chimio, chirurgie...)

- Rééducation

 

Vie quotidienne : la pratique quotidienne de la sophrologie Caycédienne permet de développer la résistance au stress et d'améliorer la qualité de vie.

- Meilleure qualité du sommeil

-Sensation de vitalité, récupération rapide

- Contrôle des accés d'irritabilité, angoisse, tristesse.

 

Des expériences variées : selon les objectifs recherchés les techniques sophrologiques sont porteuses de sensations de vitalité et d'énergie ou au contraire de relâchement des tensions et de sérénité. Certaines permettent d'activer la concentration sur un objectif précis ou un souhait particulier.

 

Performances : les techniques sophrologiques sont utilisées pour améliorer la concentration, la mémorisation et pour développer une attitude positive face aux difficultés.

- A l'école : programmes spécifiques à destination des enfants et des adolescents, préparation des examens...

- Dans le milieu sportif : en soutien des plans d'entrainementr physique et techniques.

- En entreprise : amélioration de l'efficacité personnelle, du travail en équipe et des conditions de travail.

 

  • Pour qui? Comment?

Toute personne intéressée peut pratiquer la sophrologie Caycédienne sans limitation d'âge ou de condition physique : enfants, étudiants, adultes (jeunes ou âgés) en séances individuelles ou en groupes selon les objectifs visés.

 

Quelques applications courantes

  • Gestion du stress et des tensions.
  • Troubles du sommeil.
  • Gestion de la douleur.
  • Accompagnement dans le cadre d’un régime alimentaire.
  • Préparation d’un examen, d’une compétition, d’un entretien d’embauche, du permis de conduire….
  • Troubles de la concentration (scolaire, professionnelle).
  • Travail sur les phobies (Claustrophobie, Agoraphobie, timidité maladive…).
  • Sevrage tabagique.
  • Préparation à l’accouchement.
  • Récupération post traumatique.
  • Traitement de l’agressivité.
  • Asthme et Sophrologie.
  • Dépression.

 

Notion d’Alliance et protocole de conduite

La notion d'Alliance signifie que le Sophrologue se situe auprès de son public dans une relation d’égalité et de respect. Dans cette posture, il s’interdit tout jugement de valeur et accueille les participants en tentant de suspendre tous les préjugés et mécanismes mentaux qui concourent à une vision déformée de la réalité d’autrui.


Dans cet état d’esprit, il pourra créer un contexte favorable au respect mutuel, préalable indispensable à toute séance qu’elle s’adresse à un groupe ou à une personne.

Nota :

Souvent préconisée par les médecins, la Sophrologie ne remplace pas un traitement médical, elle vient en complément ou en accompagnement de soins. Certaines mutuelles prennent en charge une partie du coût d’une ou plusieurs séances. 

 

Informations pratiques et techniques :

Pascal mazzani

0621871850 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contactez-moi...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 21 87 18 50
Le Forest
04140 Auzet

Retrouvez-moi sur...