Rando Refuges d'Art juin

 

Le refuge d'Art du col de l'Escuichère au Brusquet 2004-2010

L'art de mettre de l'eau dans la pierre....

Refuge de l'Escuichère : une montée panoramique

 

"Quoi que j’entreprenne, j’essaie de comprendre non seulement la pierre ou la feuille mais ce flux de vie, de mort, de décomposition, d’énergie présent dans le matériau. Une rivière est l’expression même du flux, de la connexion et du mouvement et je ressens le besoin de retrouver la rivière dans un arbre, dans une pierre. Je pense qu’ici cette sculpture est une tentative de trouver le flot, l’eau, dans la pierre. C’est une ligne d’énergie, de mouvement et de flux." (Andy Goldsworthy) "

 

La randonnée

(Randonnée de petite difficulté avec 350m de dénivelée positive)

 

  • Au départ de l'ancienne décharge du Mousteiret sur la commune du Brusquet, après avoir traversé la Bléone par un pont tout en longueur, nous garons la voiture sur le petit parking au bout de la ligne droite.

Là, nous prenons notre pleine respiration pour amorcer la pente assez sévère qui se profile "droit la pente" et suit des cairn dans les marnes. 

100 mètre plus haut, le sentier débouche dans une forêt de petits chênes et continue son ascension sur au moins 2 Km jusqu'à la route forestière du col qu'il faut traverser. 

 

Pendant toute cette montée, nous pourrons prendre un rythme adéquat et individualisé en cherchant la bonne respiration par la "synchronisation du souffle" avec le rythme du pas....voir le lien suivant pour mieux comprendre les principes de La Marche Afghane .

 

Lorsque ce rythme est bien installé, nous serons totalement disponible au panorama qui ne cesse de s'ouvrir avec tout autour : le Cousson, le Pic de Couar, le Cheval Blanc, le Massif de l'Estrop et en contrebas la Bléone qui s'écoule jusqu'à Digne en passant sous la crête du Liman qui s'étire jusqu'au sommet du Blayeul....

Aussitôt la route forestière traversée, nous reprenons notre chemin, qui après avoir dépassé une jolie ruine sur la droite, devient moins pentu et donc propice à la La Marche en Conscience.

 

1 Km plus loin, nous rejoignons la route forestière du col et après le premier virage, nous découvrons en contrebas à gauche le refuge dans la forêt....Tout en discrêtion de pierre et de bois.....

 

  • Les lignes de calcite sur les murs de pierres noires à l'intérieurs du refuge nous surprennent tout de suite et forcent le respect, tant le travail de taille et d'assemblage a dû être minutieux tout en restant au service d'une oeuvre originale..........

Là, il nous faut prendre le temps de contempler, de sentir, d'écouter, de voir, de laisser le mental de côté pour s'abandonner complètement à la fois à l'oeuvre qui nous accueille et au contexte naturel paisible qui nous entoure.

  • Une heure ou deux se sont passées et nous repartons pour la seconde partie de notre randonnée. A l'ouest, nous reprenons la route forestière sur 850m. en surveillant le côté gauche de la route pour trouver les 2 cairns qui indiquent le départ du chemin de la descente. Ce sentier, très fréquenté dans le passé, est très approximatif et nécessite beaucoup d'attention pour ne pas s'en éloigner. Il chemine en pente douce jusqu'au hameau du Villars où l'on retrouvera la route forestière qui nous accompagnera jusqu'à la voiture.
  • Pendant toute la descente nous pourrons pratiquer les techniques de marches qui nous assurerons une marche sans traumatisme et une oxygénation optimale . Notre boucle est terminée et une belle journée de rando-douce s'achève.......

 

Le X de l'Escuichère parfait ajustement des veines de calcite dans le mur du refuge
Visite du refuge de l'escuichère avec des mules
 Refuge vu du dehors
Le massif de l'Estrop au loin

 

 

Informations pratiques et techniques :

Pascal mazzani-Accompagnateur en montagne-Sophrologue

0492346881 / 0621871850 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contactez-moi...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 21 87 18 50
Le Forest
04140 Auzet

Retrouvez-moi sur...