W-End Raquette à Neige et sophrologie (2 et 3 Février 2019)

2 journées pour se retrouver en pleine nature avec la douce présence de la neige vierge, les techniques de la marche afghane et de la sophrologie....
  • Nous cheminerons dans les montagnes ondulées de la plus proche vallée enneigée des Alpes de Haute Provence. Parfaitement adaptée à la pratique de la raquette à neige, la vallée de la blanche avec sa capitale Seyne les Alpes est un ravissement de soleil et d’ouverture paysagère.
  • Nous pratiquerons tout au long du w-end les techniques de La Sophrologie et de «La Marche Afghane » qui nous permettront d’envisager sans effort excessif les pentes enneigées.
  • Selon la déclivité et la difficulté du parcours, nous adopterons le principe consistant à garder un effort de douce endurance propice à une grande présence à soi, sans tension.
  • Niveau de pratique : débutants et confirmés. 
Accompagnateur en montagne sur le plateau de Chauvet, Selonnet Alpes du sud

Déroulement du w-end (programme prévisionnel)

Samedi :

  • 11h : rendez-vous au centre "la Fontaine de l'ours" à Auzet (entre le lac de Serre-Poncon et Digne-les-Bains) pour l'installation au gîte suivi d'un repas "auberge Espagnole" (chacun amène un sucré, un salé, une boisson et nous partageons).
  • 12h30 : départ en voiture direction le col du Fanget pour une randonnée facile (possibilité de louer les raquettes sur place) en direction du plateau d'Iroire, vaste plaine ondulée ouverte sur les sommets de la blanche. Situé au départ du massif des Monges, le plateau d’Iroire est réputé pour son ambiance sauvage éloignée de toute habitation. Plus à l’ouest, le loup y a élu domicile depuis de nombreuses années…
  • 16h30 :  retour au gite de la "Fontaine de l'ours" avec thé, tisane, café suivis d'une Séance de Sophrologie en lien direct avec la journée raquette....

19h30 : repas 

 

Dimanche :

8h00 : petit déjeuner et rangement du gîte

9h30 : "Do-In" de mise de route (automassage par percussion) et

Départ du gîte (si l'enneigement le permet) pour une rando à la journée sur les hauteurs d'Auzet. 

16h00 : Retour au gîte pour une deuxième séance de sophrologie orientée sur "la stimulation du positif" et fin du stage

 

Nota-Bene :

  • Un coup de main pour la mise de table et le débarrassage, la vaisselle et le réchauffage des plats sera très apprécié!
  • les randonnées indiquées ci-dessus le sont à titre indicatif et peuvent faire l'objet de modifications notamment selon la météo et selon le groupe de participants (niveau, connaissance antérieure des parcours...)
  • Enneigement : si l'enneigement ne permet pas la pratique de la randonnée en raquettes, nous chausserons uniquement les chaussures de marche....!

Dates / Groupe

  • Dates : 2 et 3 Février 2019
  • Groupe : de 4 à 12 personnes maximum
retour du plateau de Chauvet vers la crête des mélèzes près dehabanon

Difficulté et niveau de pratique

La durée et la difficulté des sorties en raquettes seront adaptées aux capacités de tous, toute personne n’ayant pas de problèmes de santé et pratiquant la marche en moyenne montagne pourra y participer. Selon le niveau des participants, des modifications du parcours initialement prévu pourront être effectuées. Les conditions météo pourront aussi influer sur le programme.

 

Assurance et avis médical

L'assurance responsabilité civile et rapatriement sanitaire est obligatoire

 

Assurez vous auprès de votre médecin que vous ne présentez pas de contre indication à la pratique de la raquette à neige en moyenne montagne.

La raquette à neige : un engin de liberté

La pratique de la raquette à neige est très ludique, elle ne nécessite pas la maîtrise d’une technique quelconque. De plus, nous évoluerons dans des milieux sans danger au cœur d’espaces vierges. L’influence du manteau neigeux nous invitera à vivre des perceptions nouvelles à l’intérieur d’un immense caisson sensoriel. La sensation de « rebond » sur la neige est une source de joie et de ressourcement que nous pourrons associer à la synchronisation du rythme du pas avec la respiration : principe de base de la marche Afghane

Encadrement, Tarifs et acheminement

Encadrement : 

  • Pascal Mazzani : Accompagnateur en montagne diplômé et Sophrologue certifié

Tarifs :

  • 145 € comprenant l'accompagnement en raquette, les séances de sophrologie et la pension complète du samedi soir au dimanche midi (+10€ en chambre individuelle).
  • Nota : Location de matériel non compris ainsi que le transfert sur les lieux de pratique de randonnée.


Acheminement

  • Bus réguliers entre Aix TGV et Digne-les-Bains (durée 2 h)
  • Possibilité d'une prise en charge à partir de Digne-les-Bains
  • Mise en relation des participants pour un co-voiturage par zones géographiques

 

Inscription :

Office du tourisme de Digne-les-Bains, Hélène Vignot

06 83 45 02 51/0492366268 @ : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Informations pratiques et techniques :

Pascal mazzani

0621871850 

 

Contactez-moi...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 21 87 18 50
Le Forest
04140 Auzet

Retrouvez-moi sur...