Séance De Sophrologie Type

Une séance de Sophrologie se décompose en trois temps : Cadrage, Corps de la séance, Libre expression autour de ce qui vient d’être vécu

1 - Le Cadrage

5 à 10 minutes.

 

Le cadrage est le préalable à toute séance de Sophrologie. Il permet au Sophrologue et au patient de bien se mettre d’accord sur l’ensemble de la séance. Tous les exercices qui seront effectués pendant la séance seront clairement expliqués, aucun autre exercice ou technique spécifiques (visualisations, mentalisations) ne seront ensuite pratiqués pendant la séance. Dans le cadre d’une parfaite déontologie, le Sophrologue « annonce ce qu’il fera » et « fera ce qu’il a annoncé ».

 

Lors d’une première séance, le cadrage dure plus longtemps (30 à 45 minutes). Un retour sur l’histoire de la personne est alors effectué qui permettra de vérifier si la Sophrologie est bien indiquée. Partant de cette étude approfondie, un protocole est alors effectué en parfait accord avec le patient. Ce protocole permet de fixer des objectifs de travail planifiés pour une ou plusieurs séances.

 

 

2 - Corps de la séance

30 à 45 minutes.

 

Dans un premier temps, les indications du Sophrologue visent à permettre d'atteindre un état de relaxation intermédiaire entre veille et sommeil que l’on nomme « état Sophroliminal ».

 

La deuxième période de la séance est orientée vers des exercices corporels très simples qui mettent en jeu la respiration et la tension musculaire. Il s’agira alors de se centrer sur une conscience corporelle de plus en plus fine.

 

La troisième période de la séance consiste, selon le protocole mis en place pour la personne, à effectuer des exercices spécifiques centrés sur des visualisations à caractère positif mettant en jeu des éléments relevant du passé, du présent et du futur. Les éléments relevant du passé doivent faire l’objet de précautions et seront évoqués en détail avec le patient pendant le cadrage.

 

La Quatrième période de la séance consiste à retrouver un état de conscience ordinaire par des respirations spécifiques et des étirements.

 

3 - Expression de ce qui vient d’être vécu

5 à 10 minutes.

 

Après la séance, la personne peut exprimer ce qu'elle vient de vivre, ces informations sont des indications importantes aussi  bien pour le patient que pour le Sophrologue.

Galets et fleurs dans du sable fin
 

 

Informations pratiques et techniques :

Pascal mazzani

0621871850 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contactez-moi...

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 21 87 18 50
Le Forest
04140 Auzet

Retrouvez-moi sur...