Sur la trace des artistes marcheurs

                                   Au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute Provence

      Une expérience sensorielle de la marche en montagne et de l’Art contemporain in-situ

 

Nota : Sortie agréée dans le cadre du financement EN  Pass Culture

Sortie à la journée du CE2 à la Terminale

La proposition

Vivre une découverte artistique et sensorielle au coeur du plus grand musée à ciel ouvert d’Art contemporain, voila l’expérience hors normes que nous proposons aux élèves lors de cette sortie proche de Digne-les-Bains.

L'art réalisé autour de Digne les Bains a voulu s'intégrer dans un milieu naturel préservé mais souvent abandonné des hommes, celui du premier UNESCO Géoparc au monde. Les œuvres prennent alors un sens nouveau de développement du milieu rural en apportant leur originalité tout en gardant leur spécificité d’œuvres « in situ ».

Aller à la rencontre de ces œuvres d'art nous fait traverser des territoires au passé humain riche de vie, de travail. Elles donnent un but à nos randonnées, mais elles ne dominent pas l'environnement. Au contraire, elles s'y intègrent et finalement le mettent en valeur pour nous offrir la chance de porter un regard nouveau sur ces paysages et cette vie d'hier !

La Fontaine de l'Ours à Auzet, en plein coeur de la réserve géologique de Haute Provence à 35 minutes en voiture au Nord de Digne les Bains. 

Où ?

Vallée de Barles à 20 minutes en bus du centre de Digne-les-Bains

Matières concernées :

SVT, Arts plastiques, histoire, éducation physique et sportive, Français.

 

Objectif :

Grâce à une approche sensible centrée sur le sensoriel et l’art du souffle, je proposerai aux élèves de dépasser l'observation simple pour partir, notamment, sur les traces de deux grands artistes marcheurs (A. Goldsworthy et herman de vries) qui voient en la nature un lieu sacré où l’homme trouve pleinement sa place, pour peu qu’il sache ressentir !

 

Encadrement :

Accompagnateur en montagne diplômé d’état, accrédité par le musée Gassendi et Pass Culture, je suis membre actif de l’association l’Art en chemins dont la vocation est la mise en valeur des œuvres hors les murs du musée Gassendi.

 

Déroulé de la journée :

  • 9h : RV avec l’accompagnateur en montagne au parking du Tampinet (face à l’office du tourisme de Digne). Durant les 20 minutes de trajet en bus pour se rendre au départ de la randonnée, l’accompagnateur présente la journée aux élèves avec la démarche des artistes marcheurs dans le contexte du Géoparc de Haute Provence, l’expérience sensorielle, la notion d’œuvre in-situ…..
  • 9h30 : arrivée au parking du vélodrome (3 Km après le hameau d’Esclangon dans la vallée du Bès). Topo sur l’expérience sensorielle à venir en résonnance avec l’artiste Andy Goldsworthy qui considère le marcheur comme partie intégrante de l’œuvre tout comme le sentier lui-même.
  • 9h45 : entame de la côte avec un rythme très lent, une respiration ample et dans le silence pendant au moins 15 minutes. Arrivés un peu plus haut, les élèves seront invités à observer le paysage immense qui leur est offert par une écoute fine (notion de paysage sonore). Ils pourront aussi être sollicités au plan du ressenti intérieur (battement cardiaque, sensations de chaleur liées à l’effort….). Quelques centaines de mètres plus hauts, la découverte de la terre glaise qui a servi de matière première à l’œuvre réalisée dans le refuge d’Art servira de support pédagogique d’une expérience tactile particulière. Arrivés à proximité du village ruiné du vieil Esclangon, les élèves seront invités, en posture assise ou couchée, à une séance de relaxation sensorielle préparatoire à la découverte sensible de l’œuvre qu’ils découvriront ensuite dans le refuge d’Art.
  • 11h : arrivée au refuge d’Art du vieil Esclangon. Les élèves sont répartis en petits groupes. Chaque petit groupe découvre l’œuvre par une approche sensible amenée par l’accompagnateur(trice), un secret se cache au cœur même de la sculpture !
  • 12h : pique-nique dans et aux alentours du refuge d’Art.
  • 12h45 : montée au « belvédère » pour une observation époustouflante de la géologie environnante : Vélodrome et lame de Facibelle, sommet et crête du Blayeul, vallée en « tresse » de la rivière du Bès….A la descente observation des pectens réparties aux abords du chemin.
  • 14h : visite du village ruiné du vieil Esclangon avec les œuvres d’herman de vries : le Palindrome, le signe infini et « je suis dans tout ce qui vit » (en provençal) gravé dans le lavoir ancestral.
  • 16h : retour au bus qui attend le groupe au hameau d’Esclagon, descente dans les pâturages, mémoire d’un patrimoine humain encore très visible.

Nota : ce programme peut être modifié à tout moment par le professionnel en concertation avec l’enseignant responsable du groupe en fonction des conditions climatiques, des aptitudes physiques et techniques des participants.

 

Equipement individuel :,

Pique-nique, petit sac à dos (20 litres minimum) pour portage des affaires de la journée, gourde (1 litre minimum), veste imperméable, casquette ou chapeau, lunettes de soleil, crème solaire, chaussures de marche tige basse ou haute au choix ou bons baskets (chemins localement assez caillouteux).

 

Tarif accompagnateur : 350€

 

Informations pratiques et techniques :

Pascal mazzani

0621871850 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.