Les techniques de marche, en montée et en descente : très utiles pour une randonnée en douceur et sans danger
Postures à la descente, différents pas à la montée pour mieux gérer sa randonnée
Le pas de suspension (Montée)
Quand la pente est vraiment difficile à franchir, le pas de suspension (ou pas du patineur) permet de gravir tout en douceur les raidillons sans ralentir le rythme de base et garder une respiration profonde.
IL permet aussi de rester face à la pente et donc de garder une ergonomie équilibrée.
En prenant des appuis différents (pointe des pieds et appuis internes), le pas de suspension procure un repos des zones sollicitées habituellement en randonnée.
Voir la vidéo : Démonstration du pas de suspension
Le pas croisé (Montée)
- En montée très sévère, le pas ordinaire peut devenir stressant voire engendrer des douleurs postérieures qui peuvent aller vers la blessure.
- Alterner le pas croisé avec le pas ordinaire procure une courte pause musculaire, tendineuse et articulaire.
- En alternance avec le pas de suspension, il est idéal pour franchir les cols, les sommet et tous les passages difficiles.
- Voir la vidéo : Démonstration du pas croisé
Posture en descente très sévère
- En terrain très pentu, la posture et l'attitude sont très importantes car elles permettent d'évoluer en toute sécurité et sans effort.
- 1 centre de gravité bien maîtrisé vers le bas permet un ancrage solide et limite le risque de chutes et les chocs articulaires source de blessures. Sans oublier le serrage des chaussures....
- Voir la vidéo : Démonstration de descente en éboulis
- Vidéo : Descente sévère et utilisation des bâtons
Témoignage d'un groupe de randonneurs
Sortie en Lubéron avec un groupe
Les respirations dynamiques et conscientes à la descente entraînent une régénération des tissus circulatoires et un bien être très précieux, notamment dans les descentes éprouvantes qui s'éternisent.